
Un peu de temps a passé depuis mon dernier article. Entre-temps il y a eu la retombée d’énergie et le travail que je vais quitter qui m’a bien occupée. Toutefois, chose promise, chose due : voici un article introductif pour les multiples travaux d’automne et d’hiver que je vais entamer pour le site du projet !
J’ai décidé d’appliquer à la lettre le conseil de Bill Molisson : « quand on me demande où il faut commencer, je réponds : sur le pas de votre porte » (Mais qui est Bill Molisson vous demandez-vous ? Allez donc lire mon article sur la permaculture 😉 ). Effectivement, je ne savais bel et bien pas où commencer tant il y a de choses à faire, et tant je me sens petite dans toute cette immensité de verdure et permaculture en devenir. Du coup, j’ai décidé de commencer petit : d’abord par réaménager l’existant et qui sera en zone 1 de mon design, c’est-à-dire la zone de proximité avec notre habitation et que je fréquenterais tous les jours. En l’occurrence, il s’agira du futur potager familial, du poulailler qui sera aménagé en mini jardin-forêt de 100m² environ avec beaucoup d’arbres et d’arbustes fruitiers, et d’une voire plusieurs mares si le temps me permet de tout réaliser. Pour ce qui est du pas de la porte, je vais également remplacer les fleurs et annuelles actuelles qui se trouvent sur la terrasse par des plantes vivaces et des comestibles « utiles » ou alors à minima très mellifères pour nos amis les pollinisateurs ❤ .
Ci-dessous, un paragraphe pour chaque article qui vous permettra de sélectionner l’article vous intéressant , ils comporteront des liens vers les articles détaillés dès lors que chacun sera publié.
Le micro-design du poulailler-jardin-forêt [en cours]

Un article qui détaille à la fois ma façon de faire le design du poulailler-jardin-forêt, c’est-à-dire en pratique, comment faire quand on souhaite faire un design pour planifier en permaculture un projet chez soi (en tous cas comment moi je procède). Mais également du coup mon projet pour le futur habitat des poulettes et de pouleto…
Le réaménagement des terrasses : transformation d’une haie de thuyas en haie de biodiversité !
Article qui se veut plus visuel pour donner des idées éventuellement de haies vives, comestibles et mellifères et non pas du ciment vert inutile et inesthétique (je parle en connaissance de cause puisqu’hélas les anciens propriétaires avaient installés des thuyas en haie brise-vue avec les voisins) et pour suivre la progression des plantations et menus travaux.
Création de mares : au poulailler et dans le futur potager [en cours]
Petit suivi et pas-à-pas de la création de mare et proposition de mes « design » de mares pour y installer une faune et une flore la plus locale et diversifiée possible.
Aménagement de la future clairière potagère [en cours]
En l’occurrence, je souhaite recréer de grandes bandes potagères de 80cm de larges sur environ 15 m de long pour y créer le potager familial. Il me faut donc créer les bandes, avec du paillage, de la matière organique, un coup de grelinette et ensuite des plantes annuelles ;). Article qui sera visuel avec les différentes étapes et les explications concernant les dimensions choisies.
Le réaménagement du poulailler [en cours]
Article visuel détaillant les différentes plantes et étapes de plantation de la forêt-jardin au poulailler. Je souhaite y donner une vision d’ensemble des végétaux que j’aurais choisi (si la thématique vous intéresse je pourrais en faire un article spécifique, il y a tant à dire!), ainsi que de l’avancée de l’aménagement et des plantations pendant l’automne 2019 et hiver 2020.
J’espère ne pas trop tarder à tous les publier, soyez patients, ils dépendent aussi de ce que mes deux bras et deux jambes sont capables d’accomplir (et aussi de ce que la météo mosellane me permet …). N’hésitez pas en commentaire à m’indiquer si une thématique vous intéresse plus particulièrement et si vous souhaitez plus de détails 😉 ! Merci pour votre lecture, et à la revoyure !
