Tout est dans le titre !

Cela fait des mois que j’y pense, que cela me turlupine, que je me questionne, repousse l’échéance mais finalement rien n’y fait, je persiste à penser que devenir végétalienne à tendance vegan est ce qu’il y a de plus cohérent pour moi. Végétalienne que par abus de langage j’appelle vegan, même si en réalité je vais continuer à porter des chaussures en cuir par exemple, ou des pulls contenant de la laine puisque je les achète d’occasion. Donc, ma transition – terme que j’emploie afin de ne pas utiliser celui de conversion, qui paraît trop idéologisé – est essentiellement alimentaire, ce qui est déjà conséquent et implique pas mal de bouleversements dans mes habitudes.

Quand j’ai pris ma décision, j’ai eu envie de chercher des témoignages et renseignements, des articles qui expliquaient aux novices tels que moi, par où commencer. Peut-être n’ai-je pas bien cherché, mais toujours est-il que mon moteur de recherches ne m’a affiché quasiment que des sites en langue étrangère et encore quand il y en avait. Donc, autant que j’ai pu le constater (je n’ai pas non plus écrit une thèse sur sujet), il n’y a pas beaucoup de bases écrites sur le « comment on devient vegan ».

Eh oui car après tout, prendre une décision qui va à l’encontre de tout ce qu’on nous a dit depuis notre enfance, pour la plupart d’entre nous, à l’encontre de nos réflexes alimentaires, ce n’est pas sans provoquer quelques remous intellectuels. Faut-il se faire suivre par un nutritionniste ? Commencer progressivement ou arrêter tous les produits animaliers d’un coup ? Suis-je sûre de ne pas me tromper dans mon équilibre alimentaire et de ne pas me provoquer de carences ? Quelles recettes au quotidien? Et puis d’abord pourquoi le véganisme etc… Comment l’annoncer à mes proches et comment vont-ils le prendre ?

J’ai donc eu envie de partager à ma modeste échelle ma propre transition vers un régime végétalien, sur les différentes thématiques que cela évoque pour moi, les difficultés peut-être, les lectures, les pistes de réflexions et ma propre démarche, qui peut-être, seront d’une quelconque utilité pour vous, chers et chères lecteurs.trices.

A très bientôt pour la suite de cette chronique donc et en attendant, je vous invite à lire mes difficultés pour les repas de fin d’années si cette thématique vous intéresse 😉 !

Résultat de recherche d'images pour "citation soyons le changement"

Petite suggestion pour lecteur curieux : mon article sur le parcours du combattant d’un Noël écologiquement correct 😉

Laisser un commentaire